jueves, 12 de enero de 2012

Une Barbie chauve pour les fillettes atteintes de cancer

Troquer la sempiternelle chevelure blonde de Barbie contre un crâne chauve… C'est l'objet d'une campagne Web – page Facebook "likée" par plus de 37 000 personnes, et pétition à l'appui – qui entend mettre la pression sur la boîte Mattel, rapporte le "Digital journal".

Le but : renflouer l'estime de soi des fillettes qui perdent leurs cheveux du fait des chimiothérapies, mais aussi de la trichotillomanie (trouble consistant à s'arracher compulsivement les cheveux) ou autres pathologies. Bref, "les aider à se sentir plus belles", explique Samantha Clutton, psychologue au Cancer Council Queensland. L'année dernière, Mattel avait créé un prototype unique de Barbie chauve pour une enfant de 4 ans, qui avait perdu tous ses cheveux à la suite de son traitement contre le cancer. L'idée est donc de généraliser l'expérience.

Dans un autre registre, la Barbie de Mattel – décidément érigée en symbole de causes diverses et variées –, avait subie un autre type de pression en juin dernier, celle de l'ONG Greenpeace. Sur le thème "Barbie et Ken, c'est fini", l'association écologiste dénonçait l'utilisation, dans les emballages en carton de la poupée, de "feuillus tropicaux mélangés", issu selon eux de la déforestation en Indonésie. La campagne a abouti, selon Greenpeace, à l'engagement de Mattel de renoncer à ce type de produits issus de la coupe de forêts tropicales.

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